Convention de fellowship entre Safran, Arts et Métiers et CalTech (French only)

Paris, le 11 juillet 2013

Suite à la signature d'une convention cadre de partenariat et d'une convention de coopération campus conclues respectivement en juillet et octobre 2012, la communauté Arts et Métiers (Ecole, Fondation, Société des Ingénieurs Arts & Métiers et Union des Elèves) et Safran ont signé le 21 juin dernier une convention de Fellowship pour créer un programme doctoral avec l'Université de Caltech (Pasadena, USA).

Ce « fellowship » permettra, dès l'année prochaine, à un jeune ingénieur français issu de l'ENSAM de préparer un PhD dans cette université réputée sur le plan mondial tant pour son enseignement que ses recherches dans les domaines aéronautique et spatial.

« Nous souhaitons nous associer aux meilleures universités mondiales pour que les technologies aéronautiques et spatiales poursuivent le développement ayant permis l'essor de nos industries » déclare Eric Bachelet, Directeur R&T Safran.

Le Professeur Mohamed El Mansori, Directeur général adjoint pour la Recherche & l'Innovation à Arts et Métiers ParisTech, précise que « l'objectif de ce « fellowship » est de permettre d'amorcer un partenariat stratégique en recherche avec Caltech via notre convention avec Safran. Les laboratoires de recherche d'Arts et Métiers seront en première ligne dans la perspective d'une évolution vers des doctorats en co-tutelle avec Caltech et notre école doctorale ».

Jacques Paccard, Président de la Fondation remarque que « cette convention de fellowship est une première. Elle ne connait pas d'autre exemple entre une grande école française et Caltech. Elle révèle le haut niveau de réputation atteint par la recherche technologique aux Arts & Métiers ».

Dans le domaine de la recherche, le total des engagements financiers de Safran vers Arts et Métiers ParisTech sur les 6 dernières années s'élève à plus de 2,6 M€, soit 138 contrats industriels dans divers domaines : les matériaux, la mécanique, les procédés de fabrication, les fluides et systèmes énergétiques, la conception et l'industrialisation.

****

A propos de Safran :
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 62 500 personnes pour un chiffre d'affaires de 13,6 milliards d'euros en 2012. Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2012 des dépenses de 1,6 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur NYSE Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40.
Pour plus d'informations, www.safran-group.com / Suivez @SAFRAN sur Twitter

A propos d'Arts et Métiers ParisTech :
Arts et Métiers ParisTech est une "Grande Ecole d'Ingénieurs". Elle a formé plus de 85 000 ingénieurs depuis sa création en 1780. C'est un établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui regroupe plus de 6 000 étudiants. Elle est composée de 8 centres d'enseignement et de recherche (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux-Talence, Châlons-en-Champagne, Cluny, Lille, Metz et Paris) et de 3 instituts (Bastia, Chalon-sur-Saône, Chambéry).
Arts et Métiers ParisTech a pour mission principale la formation initiale d'ingénieurs généralistes aux disciplines du génie énergétique, industriel et mécanique. C'est aussi la formation continue d'ingénieurs et de cadres de l'industrie.
Avec 15 laboratoires de recherche et une école doctorale, Arts et Métiers ParisTech développe des activités d'enseignement et de recherche axées sur 3 principaux domaines : la mécanique, matériaux et procédés, les fluides et systèmes énergétiques et la conception, industrialisation, risque, décision. L'école complète son offre de formation par plus de 20 Spécialités de Masters Recherche, près de 20 Mastères Spécialisés et MBA.
Pour plus d'informations, www.ensam.eu / Suivez @AM_ParisTech sur Twitter

A propos de la Fondation Arts & Métiers :
Fondation reconnue d'utilité Publique (1978), abritante et d'intérêt général (2011). Elle a son siège au 9 bis, avenue d'Iéna, 75783 Paris Cedex 16.Ses missions consistent en particulier à :
Encourager la recherche et l'innovation,
Soutenir à la formation des Ingénieurs en particulier aux Arts & Métiers,
Aider les élèves et les étudiants.
Pour plus d'informations, www.fondam.org

A propos de Caltech :
Institution de Recherche et d'Enseignement en Sciences Fondamentales et de l'Ingénieur créé en 1891, Caltech a acquis une reconnaissance mondiale et est régulièrement classée premier au monde en Sciences et Technologies, on compte 31 prix Nobel parmi ses Alumni dont 5 enseignent actuellement à Caltech. Avec 1200 étudiants en programme « graduate » c'est un concentré de jeunes talents issus de 49 états américains et 62 pays dans le monde.

Safran

Direction de la Communication
2, bd du Général Martial Valin
75724 Paris Cedex 15 – France
www.safran-group.com

Contacts Presse Safran :
Catherine MALEK
Tél +33 (0)1 40 60 80 28
catherine.malek@safran.fr

Caroline COUDERT
Tél +33 (0)1 40 60 82 20
caroline.coudert@safran.fr

Contacts Arts et Métiers Paris Tech :
Aurore TIXIER
Tél 01 44 24 64 35
aurore.tixier@ensam.eu