Le groupe Safran et l’Orchestre de l’Alliance organisent, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, un concert classique pour les élèves des classes « Ambition réussite » (French only)

Vendredi 11 mai à 15h - Salle Gaveau

Pour la quatrième fois, le groupe Safran organise avec l'Orchestre de l'Alliance, en partenariat étroit avec le ministère de l'Education nationale, un concert de musique classique pour plus de 600 élèves des écoles, collèges et lycées relevant de la politique d'éducation prioritaire des académies de Paris, Créteil et Versailles. L'objectif est pédagogique et culturel : avec leur professeur les enfants auront au préalable étudié le programme qui sera joué, ils pourront d'autant mieux l'apprécier et remarqueront tout l'éclat et le travail d'un orchestre de 35 musiciens sur la scène d'une salle historique. Ce concert, le premier dans ces conditions pour la plupart d'entre eux, devrait susciter curiosité et envie d'apprendre.

La cohésion sociale se construit aussi grâce au partage de la culture. La musique classique fait partie de l'héritage universel : elle appartient à chacun, c'est un bien commun, un patrimoine fédérateur.

Ce concert s'inscrit dans la démarche de mécénat de solidarité de Safran et dans sa politique d'égalité des chances.

Programme :

  • Wolfgang Amadeus Mozart, Cosi fan tutte (K.588) - Ouverture
  • Camille Saint-Saëns, Concerto pour piano et orchestre n°2

Andante sostenuto

  • Sergueï Prokofiev, Symphonie nº 1 en ré majeur op.25 dite « Symphonie classique »

Allegro, Non troppo allegro, Molto vivace

  • Orchestre : Orchestre de l'Alliance
  • Direction : Pejman Memarzadeh
  • Soliste : Serhiy Salov, piano

****

Groupe Safran, mécène de ce concert
A travers ses deux Fondations et ses engagements dans différentes actions de solidarité, le groupe Safran appuie sa démarche de mécénat sur des partenariats durables. Grâce à celui construit avec le ministère de l'Education nationale et l'Orchestre de l'Alliance, Safran a déjà pu inviter, à trois reprises, plusieurs centaines d'enfants scolarisés dans des établissements relevant de la politique d'éducation prioritaire de l'Ile-de-France à assister à un concert de musique classique. Cette quatrième édition permettra de nouveau aux élèves des académies parisiennes d'assister à une représentation exceptionnelle interprétée par les 35 musiciens de l'Orchestre de l'Alliance et le pianiste prodige Serhiy Salov.
L'accès à la culture est un puissant vecteur d'intégration : par de telles initiatives, Safran contribue à la cohésion sociale.
Pour en savoir plus sur le mécénat du groupe Safran : http://www.safran-group.com

L'Orchestre de l'Alliance
Né il y a 16 ans, l'Orchestre de l'Alliance développe un savoir-faire artistique basé sur l'excellence doublée d'un idéal humaniste. Depuis 5 années déjà, les Saisons de la Solidarité rythment la programmation musicale de cet ensemble, placé sous la direction de Pejman Memarzadeh et formé de jeunes professionnels lauréats des plus grands conservatoires européens et pour certains de concours internationaux. Cet engagement philanthropique, soutenu par de grands mécènes comme le groupe Safran, a déjà permis de reverser 430 000€ à 15 associations caritatives lors de ces concerts annuels à la salle Gaveau.
www.orchestredelalliance.fr

Pejman Memarzadeh, direction
Fondateur de l'Orchestre de l'Alliance et violoncelliste de formation, Pejman Memarzadeh obtient le Diplôme Supérieur avec les Grandes Distinctions au Conservatoire Royal de Bruxelles. Au fil de ses multiples rencontres et expériences musicales, Pejman Memarzadeh s'est engagé dans la direction d'orchestre. Remarqué et conseillé par Philippe Entremont, encouragé par Miguel Angel Estrella, il a été l'un des principaux chefs d'orchestre pour la Paix. Il se produit régulièrement en France et à l'étranger et est amené à diriger de nombreux solistes parmi lesquels Nima Sarkechick, Olivier Charlier, Bruno Pasquier, Gérard Caussé, Jean-Philippe Collard, Julius Berger, Gérard Poulet, Gary Hoffmann, Nemanja Radulovic…

Serhiy Salov, piano
Pianiste ukrainien, Serhiy Salov fait ses débuts comme soliste à l'âge de 11 ans avec l'Orchestre National Symphonique d'Ukraine. Élève de Michel Béroff à l'école supérieure de musique de Freiburg, il poursuit ses études à Londres à la Guildhall School of Music and Drama. Il travaille par la suite avec des chefs d'orchestre de renom tels que Leonard Slatkin, Christopher Warren Green, Lawrence Foster, Jacques Lacombe et Yannick Nézet-Séguin et se produit avec de grands orchestres. Serhiy Salov a reçu de nombreux prix internationaux, dont trois premiers prix (Dudley 2000, Épinal 2001, Montréal 2004). Ses adaptations pour piano d'oeuvres orchestrales telles que les Nocturnes de Debussy ou le Sacre du Printemps de Stravinski connaissent un vif succès.

Contact presse
Orchestre de l'Alliance : Laure Ménégoz, 01 42 71 63 78 -
production@orchestredelalliance.fr

Mécénat Safran : Véronique Faivre, 01 40 60 83 07 -
veronique.faivre@safran.fr

Service presse Safran : Catherine Malek, 01 40 60 80 28 –
catherine.malek@safran.fr