Safran, l’ISAE et HEC Paris inaugurent la chaire « Management de programmes innovants – Application au secteur aérospatial » (French only)

HEC et ISAE créent une chaire Management de programmes innovants en partenariat avec Safran, acteur majeur dans les domaines de l'Aérospatial (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Cette chaire fait l'objet d'un accord signé entre Dominique-Jean CHERTIER, Directeur Général Délégué du groupe Safran, Bernard RAMANANTSOA, Directeur Général d'HEC Paris et l'ingénieur général Olivier FOURURE, Directeur Général de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace, pour une durée de cinq ans à compter du 22 juin 2011.

La Chaire « Management de programmes innovants – Application au secteur aérospatial » vise à contribuer au renforcement de l'excellence de la formation d'ingénieur manageur, à attirer des manageurs vers le secteur industriel, en particulier du secteur aéronautique et aérospatial, et à fournir des éléments à de grands groupes pour concilier capacité d'innovation et management de la complexité des organisations et des produits.

La Chaire Management de programmes innovants sera constituée de 3 programmes de formation et d'un volet recherche.

Le programme « Académie Aéronautique et Espace » s'adresse aux élèves de deuxième année de l'Ecole HEC. Cette Académie est un cycle de formation intensif de 2 à 3 semaines, composé d'un ensemble de séminaires thématiques avec alternance de cours théoriques et d'ateliers pratiques, d'études terrain, de travaux de groupes et de visites d'entreprise. Elle sera organisée à Toulouse par la formation SUPAERO de l'ISAE et accueillera jusqu'à une vingtaine d'élèves HEC par an dès janvier 2012.

Le programme « Certificat Management de l'Innovation » s'adresse aux élèves de troisième année de l'Ecole HEC et élèves ingénieurs de l'ISAE, y compris les polytechniciens en formation complémentaire à HEC Paris ou à SUPAERO. Le Certificat est une formation de deux mois, composée d'une centaine d'heures de cours, qui seront essentiellement dispensées à HEC Paris. Elle comportera des cours des professeurs participant à la Chaire ainsi que de professionnels du Groupe Safran. Cette formation accueillera au moins 20 à 25 élèves par an dès avril 2012. Elle conduira à un Certificat HEC-ISAE.

Le programme « Double diplôme HEC – SUPAERO » constitue l'élément phare du volet formation de la Chaire. Il s'adresse à terme à une dizaine d'élèves, de SUPAERO et l'Ecole HEC. Les élèves suivront le cycle complet de leur école d'origine et les deux dernières années de l'autre école. Il constitue une formation complète et unique d'ingénieur manageur. Ce programme démarrera dès la rentrée 2011 pour les élèves SUPAERO et à la rentrée 2012 pour les élèves d'HEC Paris.

Le volet recherche s'intéressera au sujet du processus de génération d'innovation, depuis la définition et l'anticipation des besoins jusqu'aux méthodes d'identification et de caractérisation des réponses à ces besoins du point de vue des performances industrielles, économiques et sociétales. La chaire portera de manière privilégiée sur les méthodes de caractérisation économique de l'innovation.

Forte de ces trois programmes de formation et de ce volet recherche, la chaire Safran – HEC – ISAE constitue une initiative décisive pour permettre aux futurs leaders de nos grands groupes industriels aéronautiques et spatiaux de maîtriser toutes les dimensions de l'innovation au sein de systèmes et d'organisations complexes. Elle s'inscrit dans la stratégie du groupe Safran dont l'une des priorités consiste à former des professionnels capables de répondre aux grands enjeux aéronautiques et aérospatiaux de demain.

****

A propos de Safran
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines Aérospatial (propulsion, équipements), Défense et Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 54 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 10,8 milliards d'euros en 2010. Composé de nombreuses sociétés, le groupe Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2010 un investissement de 1,2 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur NYSE Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC Large 60.
Pour plus d'informations, www.safran-group.com
Suivez @SAFRAN sur Twitter

A propos d'HEC Paris
Leader en Europe, spécialisé dans le domaine de l'enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme Grande Ecole, les Masters of Science, les Mastères Spécialisés, le MBA, l'Executive MBA, le TRIUM Global Executive MBA et le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.
Créé en 1881, HEC rassemble 109 professeurs permanents, plus de 4 000 étudiants dont 37 % d'étrangers et plus de 8 000 cadres et dirigeants en formation chaque année. HEC Paris a été classé en décembre 2010 première business school en Europe par le Financial Times, pour la cinquième année consécutive. www.hec.fr

A propos de l'ISAE
Pôle mondial de formation et de recherche dans le domaine aérospatial, l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace offre une gamme complète et unique de formations à l'ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux : les formations ingénieur SUPAERO, ingénieur ENSICA, sept Masters et Masters recherche, 19 Mastères Spécialisés, 6 écoles doctorales et une large gamme de programmes de formation continue à travers sa filiale EUROSAE commune avec l'ENSTA ParisTech.
Créé en 2007 du rapprochement de SUPAERO (1909) et l'ENSICA (1945), l'ISAE rassemble 100 professeurs permanents, 2000 professeurs vacataires issus du monde professionnel, 1500 étudiants en formation initiale dont 26% d'étrangers, près de 3000 en formation continue chaque année, et s'appuie sur un réseau de plus de 17000 anciens diplômés. www.isae.fr

Contact Presse Safran
Catherine Malek
+33 (0)1 40 60 80 28
catherine.malek@safran.fr

Contact Presse HEC
Stéphanie Lorette
+33 (0)1 39 67 94 39
lorette@hec.fr
Contact Presse ISAE
Patrick Gousseau
+33 (0)5 61 33 80 31
patrick.gousseau@isae.fr