Le groupement Thales / Nexter / Sagem crée la société MARS pour conduire la phase d'architecture du programme Scorpion (French only)

La Direction Générale pour l'Armement (DGA) a retenu le groupement Thales / Nexter / Sagem pour conduire la phase d'architecture du programme Scorpion au profit de l'armée de Terre française. Ce marché d'une durée de deux ans (quatre ans avec les tranches conditionnelles), représente 21 millions d'euros.

Pour réaliser ce marché d'architecte, le groupement a créé une société dédiée, dénommée MARS (Maitrise de l'ARchitecture Scorpion »), qui permet de garantir l'autonomie de gouvernance du programme et en simplifie l'organisation industrielle.

Issue de trois sociétés leaders sur leurs segments respectifs, MARS met ainsi au profit des forces terrestres leurs compétences complémentaires, couvrant tout le champ du programme Scorpion, leur connaissance approfondie du marché des équipements de combat et leur compréhension fine des besoins opérationnels actuels et futurs de l'armée de Terre.

La société MARS a comme mission de répondre aux enjeux capacitaires des équipements actuels et futurs des unités du contact, avec le souci de cohérence et de meilleure performance économique du programme. Elle conduira cette mission, en liaison étroite et permanente avec les équipes de la DGA, des états-majors et des forces terrestres, dans le cadre d'un mode de travail coopératif totalement nouveau organisé à la fois en plateau et en réseau, et dans le cadre d'un dialogue ouvert avec les différents partenaires industriels.

* * *

Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de la Défense et de la Sécurité, de l'Aérospatial et du Transport. Fort de 68 000 collaborateurs dans 50 pays, Thales a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 12,9 milliards d'euros. Avec 22 500 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d'agir au plus près de ses clients partout dans le monde. www.thalesgroup.com

Nexter, grâce à sa maîtrise des systèmes blindés de combat terrestre, est un leader européen dans son secteur. Son domaine d'activité s'étend à la fourniture de systèmes et de munitions pour les armées de l'Air et de Terre, et la Marine. Le chiffre d'affaires de Nexter s'est établi pour 2009 à 887 M€ et l'entreprise alloue 12% de son chiffre d'affaires aux activités de Recherche & Développement. La gamme de produits proposée par Nexter est notamment composée de véhicule multi-missions ARAVIS®, véhicule de combat VBCI, système d'artillerie CAESAR® et 105 LG, munition intelligente BONUS, munition insensible LU 211, système de commandement SIT-V1, services clients, soutien et revalorisation.www.nexter-group.fr

Sagem, société de haute technologie du groupe Safran, est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. N°1 européen et n°3 mondial des systèmes de navigation inertielle pour les applications aéronautiques, marines et terrestres, Sagem est également n°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères et n°1 européen des systèmes optroniques et des systèmes de drones tactiques. Présents sur tous les continents via le réseau international du groupe Safran, Sagem et ses filiales emploient 6 900 personnes en Europe, en Asie du Sud-est et Amérique du Nord. Sagem est le nom commercial de la société Sagem Défense Sécurité. www.sagem-ds.com

Thales, Systèmes C4I de Défense et de Sécurité
Aude Colas des Francs
Tel. +33 1 46 13 20 86
aude.colasdesfrancs@thalesgroup.com

Nexter
Laetitia Blandin
Tel.: +33 1 30 97 36 41
l.blandin@nexter-group.fr

Sagem (groupe Safran)
Philippe Wodka-Gallien
Tél.: +33 1 58 11 19 49
philippe.wodka-gallien@sagem.com