Journées Européennes du Patrimoine au Musée Aéronautique & Spatial Safran 18 et 19 septembre 2010 (French only)

Villaroche, le 8 septembre 2010

Le Musée Aéronautique et Spatial Safran ouvrira ses portes les 18 et 19 septembre 2010, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Le thème de cette année « Les Grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l'Histoire » sera décliné tout au long du circuit de visite du musée. Une frise chronologique illustrée présentera les personnalités ayant marqué l'histoire aéronautique.

Au programme cette année, la projection d'une vidéo 3D « Trains d'atterrissage d'hier et d'aujourd'hui » qui reviendra notamment sur l'histoire des trains d'atterrissage de 1876 à nos jours.

Le musée proposera aussi de nombreuses animations en collaboration avec différentes associations :

  • Un simulateur de vol d'Airbus A320 (1) équipé du célèbre moteur CFM56 sera mis en place pour la première fois sur le site. Les visiteurs pourront s'initier au pilotage d'un avion de ligne depuis la préparation du vol jusqu'à l‘arrêt complet des moteurs. L‘AAMS (Association des Amis du Musée Safran) proposera également un mini simulateur destiné aux plus jeunes (à partir de 6 ans).

(1) En partenariat avec GG Production « Le rêve n ‘a pas de limite »

  • Un atelier fusées à eau ( 2), permettra aux participants (dès 8 ans) de comprendre de manière ludique les différentes étapes de la propulsion spatiale. Les fusées seront tirées depuis le parking du Musée (Altitude moyenne : 20m).

(2) En partenariat avec « Planète Sciences » (CNES)

  • Trois ateliers micro-fusées (3), permettront aux jeunes visiteurs (à partir de 12 ans) d'aller plus loin dans la connaissance des fusées. Ces ateliers leur permettront de construire et de tirer des micro-fusées propulsées par un moteur à poudre. Elles peuvent s'élever jusqu'à 100 mètres d'altitude.

(3) En partenariat avec « Planète Sciences » (CNES)

  • Un atelier localisation par satellite (4) sera proposé pour comprendre le fonctionnement du GPS (Global Positioning System). Les participants (dès 8 ans) apprendront les méthodes pour réussir à se localiser grâce à un jeu de piste.

(4) En partenariat avec « Planète Sciences » (CNES)

  • Un atelier animation mini hélicoptère (5) permettra une initiation au pilotage de ces engins électriques. Cet atelier fonctionnera en continu, par période de 10 à 15 min.

(5) Proposée par l'AAMS (Association des Amis du Musée Safran)

  • Pour les plus jeunes, 2 ateliers « L'expérimentation scientifique comme levier de lien social » (6) seront installés sur la mezzanine du musée.

(6) En partenariat avec l'association « Fleurs de Sciences »

  • Toutes les collections permanentes du musée seront bien sûr accessibles, avec notamment :

- L'automobile Messier 1925 (première voiture équipée d'une suspension oléopneumatique).
- La moto adaptée au gazogène (Gnome et Rhone D3 de 1929).
- Les visiteurs pourront aussi se faire photographier à bord de l'avion « Mirage III C » et de l‘hélicoptère « Alouette II »

* * *


Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines Aérospatial (propulsion, équipements), Défense et Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 55 000 personnes pour un chiffre d'affaires de plus de 10,4 milliards d'euros en 2009. Composé de nombreuses sociétés, le groupe Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2009 un investissement de 1,1 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur NYSE Euronext Paris et fait partie des indices SBF 120 et Euronext 100.

Le Musée Aéronautique et Spatial Safran présente une collection unique de plus de 100 moteurs d'avions, de fusées et d'hélicoptères, dont la plupart ont été restaurés par l'Association des Amis du Musée Safran (moteurs d'avions) ou par des anciens de SEP (moteurs-fusées). Fruits de l'histoire du groupe Snecma, ces moteurs racontent toute l'épopée de la conquête du ciel et de l'espace. Le musée permet aux visiteurs de parcourir une d'exposition vivante et interactive où, aux cotés des objets et des maquettes mis en scène, l'audiovisuel apporte un indispensable complément. Le Musée présente également les principaux équipements fabriqués par le groupe : trains d'atterrissage, systèmes de freinages… ainsi que différents produits prestigieux qui ont marqué son histoire ; voitures, motos, etc.

Adresse du Musée
Rond point René RAVAUD
REAU
77550 Moissy-Cramayel

Horaires d'ouverture
9h – 12h / 14h00 – 18h00