Le groupe Safran fait le choix de Mantes en Yvelines (French only)

Le groupe international de haute technologie regroupe ses activités de mécanique fine à Buchelay (Yvelines).

Magnanville, le 22 juin 2009

La Communauté d'Agglomération de Mantes en Yvelines et le groupe Safran annoncent l'arrivée, d'ici début 2011, de l'unité « mécanique fine » du Groupe sur le site de Buchelay. Un choix qui répond, pour chacun des acteurs, à une stratégie de développement ambitieuse.

POUR SAFRAN, UNE STRATEGIE INDUSTRIELLE

Le groupe Safran développe ses implantations industrielles à l'international et investit également en France pour moderniser et pérenniser ses sites de production à fort contenu technologique. Ainsi, la nouvelle implantation sur le site de Buchelay permettra de regrouper sur un site unique les activités de fabrication et de montage des équipements hydromécaniques des circuits d'huile et carburant du groupe Safran. Cette usine répondra aux meilleurs standards en termes d'organisation, de flux de production, de performances et de protection de l'environnement. Le site accueillera également les activités de conception et de définition des équipements hydromécaniques pour turbomoteurs. Turbomeca, société du Groupe et leader mondial de la fabrication de moteurs d'hélicoptères, a été désignée pour prendre la responsabilité de la conduite de ce projet.
Dans une deuxième phase, ce centre d'excellence pourrait accueillir des équipements d'actuation aéronautiques faisant appel aux mêmes compétences et moyens de production.

POUR MANTES EN YVELINES, UNE STRATEGIE DE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE

L'arrivée de Safran signe la réussite de la stratégie de développement économique menée par la Communauté d'Agglomération de Mantes en Yvelines. Forte du choix de vouloir privilégier l'accueil d'un acteur économique majeur dans le domaine de la technologie de pointe, l'Agglomération accède aujourd'hui à sa plus belle ambition pour le territoire : enclencher une dynamique vertueuse au bénéfice de l'emploi.

Installé au coeur du poumon économique de Mantes en Yvelines, dans le parc des Graviers à proximité de Mantes Innovaparc à Buchelay, Safran bénéficiera des meilleures conditions d'implantation. Places de parking mutualisées au sein du futur parc, nouvelles voies d'accès, restaurant inter entreprise, futurs pépinière et hôtel d'entreprise, et proximité du futur pôle Universitaire dédié pour partie à la mécatronique, seront autant d'atouts qui s'ajoutent à un environnement déjà attractif (proximité et accès direct autoroute A13, foncier disponible, cadre de vie de choix, dynamique Mantes Université, OIN Seine Aval...).

Déjà présents à chaque étape de montage du projet, la Communauté d'Agglomération et le Conseil Général des Yvelines, acteurs majeurs de l'OIN Seine Aval, travaillent à la valorisation de l'arrivée de Safran auprès des autres acteurs économiques. L'idée étant de s'appuyer sur la présence d'un groupe prestigieux pour attirer les autres entreprises liées à ce secteur de pointe et conforter ainsi le renouveau économique de Mantes en Yvelines.

CHIFFRES CLÉS

Safran est un groupe international de haute technologie leader dans les domaines de la propulsion aéronautique et spatiale, des équipements aéronautiques et de la défense sécurité. Le Groupe emploie environ 54 000 personnes dans plus de 30 pays, pour un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards d'euros. Composé de nombreuses sociétés aux marques prestigieuses, le groupe Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran est une société cotée sur NYSE Euronext Paris et fait partie des indices SBF 120 et Euronext 100.

Turbomeca (groupe Safran) est le motoriste leader pour hélicoptères, avec plus de 50 000 turbines de sa conception produites depuis l'origine de la société. Pour 2 350 clients répartis dans 155 pays, Turbomeca assure un service de proximité grâce à 15 établissements, 26 centres de service, 24 centres de réparation et 90 représentants commerciaux et techniques. Le siège social est basé à Bordes (Pyrénées-Atlantiques). Microturbo, la filiale de Turbomeca, est leader européen des turboréacteurs pour missiles, engins-cibles et groupes auxiliaires de puissance.

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE MANTES EN YVELINES

- Établissement public de coopération intercommunale
- Situation géographique du territoire : entre Paris (35mn par A 13 et A 14) et Rouen (45 mn par A 13)
- Regroupe 12 communes pour près de 84 000 habitants dont Buchelay (2200 habitants), Mantes-la-Jolie (44 000 habitants), Mantes-la-Ville (20 000 habitants).

LE PROJET

- site d'implantation : zone d'activités des Graviers à Buchelay - superficie : 43 ha
- Superficie des terrains dédiés à la nouvelle unité Safran : 3,1 ha en bordure d'A13
- Investissement : 25 M€ (foncier)

En savoir +

www.turbomeca.fr
www.mantesenyvelines.fr
www.mantesenyvelines.fr

CONTACTS PRESSE

Catherine Malek
Responsable service presse - Safran
catherine.malek@Safran.fr
Tél.: 01 40 60 80 28

Chantal Reiss
Responsable communication institutionnelle - Turbomeca
chantal.reiss@turbomeca.fr
Siège social – 64511 Bordes - Tél.: 05 59 12 96 40

Bettina Frey
Responsable communication – Turbomeca
bettina.frey@turbomeca.fr
Siège social – 64511 Bordes - Tél.: 05 59 12 96 23

Orlane Jauregui
Responsable communication - Communauté d'Agglomération de Mantes en Yvelines
orlane.jauregui@camy78.com
Rue des Pierrettes – 78200 Magnanville - Tél. : 01 30 98 78 40 - Gsm : 06 73 87 41 69

Pierre de la Soujeole
Responsable Communication – ville de BUCHELAY
p.delasoujeole@mairie-buchelay.fr
1 rue Gabriel Péri – 78200 Buchelay - Tél. : 01 30 98 10 87 - Gsm : 06 45 48 86 98

Alexia Borras
Direction de la communication - Conseil Général des Yvelines
Tél : 01 39 07 70 77
presse@yvelines.fr