Thales and Sagem take major role in EDA’s MIDCAS contract, preparing the integration of UAVs in civilian airspaces

Le Bourget, le 20 Juin 2009.

Sagem (groupe Safran) et Thales sont des contributeurs principaux du contrat MIDCAS signé au salon du Bourget entre l'Agence Européenne de Défense (AED) et un consortium industriel européen, visant au développement d'un démonstrateur de système anti-collision pour drones de type « sense and avoid » (détecter et éviter) permettant leur insertion dans la circulation aérienne civile.

Dans le cadre de MIDCAS, Thales et Sagem sont responsables de la fonction « sense » (détecter). Plus particulièrement:

  • Sagem est en charge de piloter les travaux relatifs aux capteurs non coopératifs (caméras infrarouges et TV visible, radar), ainsi qu'au traitement et à la fusion des données fournies par ces capteurs;
  • Thales est responsable des travaux sur les capteurs coopératifs (transpondeur, système anti-collision TCAS*, etc.), ainsi que de la fusion des informations de l'ensemble des capteurs.

Par ailleurs, dans le cadre de ces travaux, Sagem fournit les capteurs infrarouges et Thales le radar.

Ces différents coeurs technologiques sont déterminants pour les performances du drone en matière de détection des aéronefs dans l'espace aérien environnant.

Sagem est également en charge du volet « standardisation » et, à ce titre, de l'interface avec les autorités règlementaires (Eurocontrol, EASA, FAA, DGAC, etc) et la communauté aéronautique (avionneurs, associations de pilotes, etc) afin de faire émerger un futur standard européen pour la fonction « Sense and Avoid ».

Les essais en vol seront effectués au Centre d'Essais en Vol (CEV) d'Istres et permettront de valider les performances d'ensemble de la fonction d'anti-collision.

MIDCAS (Mid-Air Collision Avoidance System), initiative soutenue par 5 nations (Suède, France, Allemagne, Espagne, Italie), répond à l'enjeu d'évitement des collisions, fondamental pour l'insertion des drones dans l'espace aérien non ségrégué et pour le développement des applications gouvernementales et civiles des drones, de manière à aboutir à une solution performante et garantissant la sécurité des vols.

* TCAS: Traffic alert and Collision Avoidance System – système d'alerte de trafic et d'évitement de collision

***

Sagem, société de haute technologie du groupe Safran, est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. N°1 européen et n°3 mondial des systèmes de navigation inertielle pour les applications aéronautiques, marines et terrestres, Sagem est également n°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères et n°1 européen des systèmes optroniques et des systèmes de drones tactiques. Présents sur tous les continents via le réseau international du groupe Safran, Sagem et ses filiales emploient 6000 personnes en Europe et aux Etats-Unis.

Sagem est le nom commercial de la société Sagem Défense Sécurité

Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l'Aéronautique, de l'Espace, de la Défense, de la Sécurité et des Transports. Fort de 68 000 collaborateurs dans 50 pays, Thales a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 12,7 milliards d'euros. Avec 25 000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d'agir au plus près de ses clients partout dans le monde.

Contact presse Sagem

Philippe Wodka-Gallien

Relations presse
Tél.: +33 (0)1 58 11 19 49 | E-Mail : philippe.wodka-gallien@sagem.com

Contact presse Thales Aerospace
Natasha Harvey

Relations Presse
Tél : 33 1 34 81 40 50 / 33 6 74 94 23 81 | E-Mail : natasha.harvey@fr.thalesgroup.com